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40e ANNIVERSAIRE D’ICEFAT A GENEVE

40e ANNIVERSAIRE D’ICEFAT A GENEVE

A l’occasion du 40e anniversaire d’ICEFAT, rencontre avec Isabelle Riedo, Directeur d’Exploitation de Fine Art Transport Natural Le Coultre et Daniel Blum, Directeur Adjoint de Fine Art Transport Natural Le Coultre

ICEFAT fête ses 40 ans, qu’est-ce que ICEFAT pour vous aujourd’hui ? Quels sont ses avantages pour vos clients ?

Isabelle Riedo :  ICEFAT est une association qui a toujours eu pour objectif de promouvoir les meilleurs standards dans tous les domaines associés à la logistique d’œuvres d’art: assistance et conseils, logistique, formalités et services douaniers, conditions idéales d’entreposage, moyens et conditions de transport, assistance lors d’expositions et de ventes aux enchères, surveillance des transferts tarmac, etc. L’association encourage chaque membre à fournir une qualité de service de niveau “muséal”, c’est à dire des prestations réservées aux chefs d’œuvres, souvent présents dans des musées, qui demandent une attention particulière dans toutes les opérations à effectuer.

Daniel Blum :  ICEFAT offre un réseau mondial d’agents sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour toutes les opérations qui nécessitent une intervention logistique ou douanière. De nombreux critères sont évalués lors de la sélection des membres et cela nous donne des garanties. C’est aussi une source importante d’échange de “best practices” et de standards de qualité.

La réunion qui marque le 40e anniversaire d’ICEFAT à Genève vient de se terminer. Quelles grandes tendances à venir on pu être identifiées pour le futur de votre profession selon vous ?

Isabelle Riedo :  Deux tendances principales se sont manifestées lors de nos discussions. D’une part les réflexions liées à l’établissement d’une norme de qualité commune, sorte de standard de qualité universel pour l’ensemble des membres, et d’autre part le développement du e-market qui n’a encore qu’un impact très limité sur la marche de nos affaires, mais qui pourrait grandir rapidement.

Daniel Blum :  Les normes de qualité sont un exercice très intéressant qui a débuté avec la base commune de matériaux d’emballage et l’échange de “best practice”. En revanche, lors de la recherche d’uniformisation de conditions d’entreposage et de standards de transports, nous nous sommes heurtés à la disparité des conditions et des prix pratiqués par exemple en Chine en comparaison aux standards européens ou américains. Néanmoins, nous sommes convaincus que certains standards vont finir par émerger.

Parlons donc de e-market. Qu’est ce que cela englobe et quelles sont les principales évolutions auxquelles s’attendre ?

Isabelle Riedo :  Nous sommes conscients que la vente d’œuvres d’art on-line augmente. Cependant, les services d’emballage, de transport, d’assurance, d’installation ou encore les formalités douanières sont complexes à évaluer pour des objets de grande valeur, raison pour laquelle ces services ne sont que modérément disponibles sur internet. C’est certainement le défi de l’avenir.

Daniel Blum :  Les limites de l’exercice sont aujourd’hui liées à la complexité des procédures et des garanties à fournir par le transporteur à partir de certaines valeurs d’achat. Il se peut également que l’objet en question soit soumis à certificat de bien culturel ou encore à licence d’exportation, voire à certificat Cites pour lesquels les délais sont parfois difficiles à estimer. De plus, les particularités et la fragilité des objets sont à prendre en considération individuellement pour chaque œuvre. Enfin, il y a des questions pratiques incontournables et il est parfois nécessaire de tenir compte des exigences des prêteurs ou des collectionneurs qui peuvent modifier considérablement le prix de certaines prestations.

Isabelle Riedo, Directeur d’Exploitation de Fine Art Transport Natural Le Coultre
Daniel Blum, Directeur Adjoint de Fine Art Transport Natural Le Coultre
Fine Art Transport Natural Le Coultre, Genève

ICEFAT

ICEFAT (International Convention of Exhibition and Fine Art Transporters) est la principale association de professionnels actifs dans le transport et l’entreposage d’objets de grande valeur. Elle regroupe 70 membres présents dans 33 pays spécialisés dans les services de manutention et de transport d’œuvres d’art, d’antiquités et autres objets historiques auprès d’une clientèle de musées, galeries, marchands, collectionneurs privés et institutionnels, ainsi que de maisons de ventes aux enchères.