Bois responsable et Caisses de seconde main
Le bois que nous utilisons pour la fabrication de nos caisses et emballages est certifié FSC. FSC®-CoC (Forest Stewardship Council – Chain of Custody) défend 10 principes exigeants de gestion forestière et 57 critères traitant de nombreux points sur la gestion forestière, le respect des communautés, les droits des Nations et des travailleurs, ainsi que les incidences sur l’environnement.
Notre fournisseur de bois dispose d’un système de diligence raisonnée et est en mesure d’apporter la preuve que ses approvisionnements répondent aux critères décrits dans le RBUE (bonne gestion, traçabilité, respect des populations locales entre autres). Outre l’attention particulière apportée au bois utilisé pour la fabrication de nos caisses, nous proposons des caisses de seconde main ISPM15 de type Musée, Galerie ou Simple en très bon état à nos clients.
Réduction des ressources naturelles et Recyclage
Un plan de réduction de notre consommation d’énergie et d’eau a été mis en place dès 2019 en adoptant constamment les meilleures pratiques en matière de réduction et optimisation de notre consommation. A ce titre, l’ensemble de nos bureaux et dépôts ont
été équipés avec des capteurs de présence pour la gestion de l’électricité. Les installations IT non essentielles sont éteintes automatiquement durant les heures non travaillées et nous entretenons nos bâtiments de manières à minimiser leur impact sur l’environnement.
Toutes les chutes de matières sont réutilisées soit par Natural le Coultre soit par notre société sœur Moviiu pour la fabrication d’emballage, de calage et de protection des œuvres d’art et objets de valeur. Nous avons réduit nos déchets liés à notre activité de plus de 60% en deux ans. Nous nous assurons en outre que les déchets inutilisables soient éliminés par notre prestataire de manière à minimiser l’impact environnemental à long terme.
Vision et objectifs à long terme
De par notre appartenance à un groupe composé de plus de 15 sociétés spécialisées dans la logistique des œuvres d’art, nous bénéficions des réflexions d’un groupe RSE qui travaillent depuis 2021 sur les innovations et solutions futures pour limiter l’impact environnemental de notre industrie. Les sujets étudiés sont par exemple la caisserie, les transports routiers et aériens ainsi que les matières premières utilisées.